Projet :

construction d’un immeuble de logements 01220 divonne-les-bains










Description :
Ce projet est situé dans la ville de Divonne-les-Bains en France à la frontière franco-suisse.

Autrefois voué à l'agriculture, ce territoire s'est urbanisé au cours des trente dernières années en accueillant une zone artisanale, de l'habitat pavillonnaire et des équipements.
Depuis une période plus récente ce quartier, est maintenant occupé par de nouveaux équipements et par des immeubles de logements collectifs.

En 2005 était réalisé, sur le terrain qui voisine notre projet, un ensemble de 52 logements sociaux constitué par quatre blocs d'une architecture médiocre.
Regroupés sur les trois côtés d'un espace vert, ces bâtiments constituaient l'amorce d'un ensemble qui restait à finaliser.

Bordant cette réalisation sur le côté sud, un terrain plat, libéré la ville, offre l'opportunité de compléter cet ensemble par un bâtiment refermant l'espace central.
Le programme prévoit la création de 14 logements pour accueillir des employés communaux et une famille de migrants venue de Syrie.

La simplicité du volume, des lignes et des matériaux a dicté la conception du nouvel immeuble.
La reprise du gabarit des bâtiments voisins, la forme identique des toitures permet de s'accorder mimétisme à l'environnement.

De longs balcons courent le long des façades principales.
Equipés de volets en bois pour la protection solaire, ces espaces offrent aux habitants un prolongement des logements où l'intimité est préservée.
Le jeu des volets variant au gré de l'utilisation des occupants, créé une façade animée.
Les pignons, traités en enduit clair, sont irrégulièrement percés de baies également équipées de volets en bois.

A l'intérieur, la lumière naturelle éclaire les parties communes par de larges baies en façade. La plupart des logements sont traversants ou bénéficient de multiples orientations.

Maître d'ouvrage:

semcoda

Maître d'oeuvre:

Clermontarchitectes

phase 1 :
- 14 logements collectifs neufs
phase 2 :
- 2 pavillons neufs - 4 pavillons existants en réhabilitation
sdp : 1220 m2 démarche HQE
bet : Chapuis structure, Synapse économie de la construction : Cosinus

 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2016 - tous droits réservés -