Projet :

40 Logements - Paris

DS

DS

photos © Julien Lanoo et MNHN Manuel Cohen
Description :

L'intérêt urbain majeur de l’îlot 4.2 réside dans sa position : il s'érigera comme une rotule  entre le Boulevard Pereire et la nouvelle ZAC, créant ainsi une sorte de transition entre le Paris « des photos noir et blanc » et le Grand Paris tridimensionnel.

Assurer cette transition a été le point de départ de notre stratégie, et pour cela nous avons essayé de comprendre l'âme de la typologie haussmannienne.

Notre proposition se veut comme un hommage à Paris, à une architecture qui s'inscrit dans une logique propre à la ville, mais avec en plus la conscience de devoir offrir des solutions aux problématiques actuelles et à celles en devenir.

La conception du projet repose sur la régularité de sa  façade.
En effet la succession de vide et plein, de matière et transparence définit l'enveloppe de ce projet, qui pour des raisons programmatiques, occupe la totalité de la parcelle, et en prend parfaitement la forme. 

Chaque appartement est organisé autour d’une grande loggia, véritable prolongement de l’espace à vivre intérieur, vers l’extérieur. L’hiver ces loggias peuvent se fermer et offrir ainsi un espace de séjour supplémentaire, malgré le froid. L’été, elles contribuent à ventiler le logement.
Ces loggias sont disposées de manière à ne jamais se superposer afin de créer un jeu de plein et vide en façade. Elles sont habillées de panneaux de bois, et deviennent ainsi des éléments reconnaissables en façade.
Le bois anime la régularité des fenêtres et l'immeuble, vu de loin, s'exprime par son intérieur comme un nuancier.  

   La régularité et la taille des ouvertures ainsi que la hauteur sous plafond rendent ambiguë la définition du bâtiment en terme d’usage. De plus, le choix de structure renforce cette idée. Seules les façades et le noyau de circulation sont des éléments porteurs, ce qui laisse une grande liberté d’aménagement dans les étages. On peut ainsi même envisager que le bâtiment puisse changer d’usage à terme.

 

PROGRAMME: Construction d’un ensemble de 40 logements sociaux et commerces
M.O: ICF Novedis
ADRESSE: ZAC Saussure Pont Cardinet, Ilot 4.2, Paris 17eme
SHON: 3200m²
BUDGET : 5M HT
CALENDRIER: 2010 - 2013


EQUIPE
EQUIPE: LAN (architecte mandataire), Bollinger-Grohmann (structure), Agence Franck Boutté (consultant HQE), LBE (fluides),Jp Tohier & Associes (économie)
 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -