Projet :

DEUX SALLES DE CLASSES À ROURA (Guyane)


Description :

Les projets développés dans notre atelier s’attachent à réaliser une architecture contemporaine adaptée à la Guyane.

Dans cet esprit, une attention particulière est apportée à la prise en compte du confort des usagers, des impératifs climatiques et des filières de production locale.

Le projet de deux classes pour l’école Augustine Duchange à Roura a été  l’occasion de mettre en œuvre ces principes. Le dessin du bâtiment est épuré, fait de lignes simples et claires. Pour protéger efficacement du soleil, de larges débords de toiture, un isolant sur le faux-plafond et des brises soleil devant les ouvertures ont été réalisés. La ventilation naturelle a été rendue possible par la création d’ouverture sur les faces opposées des salles, à l’Est et à l’Ouest, pour profiter au mieux des vents dominants. Des ventilateurs ont été implantés dans chaque classe pour assurer une ventilation lors des périodes sans vents. Ce bâtiment a été entièrement réalisé en bois de Guyane , tant pour des aspects esthétiques que de soutient à la production locale. L’intégration de ces différents éléments a permis de réaliser un bâtiment confortable pour les usagers sans recours à la climatisation.


MAITRE D'OUVRAGE :
Commune de Roura
Localisation :
Bourg de Roura (Guyane)
Dates :
Juillet 2003
Coût des travaux  :
165.000,00 €
Surface :
170 m2
Durée des travaux  :
6 mois
Conduite d’opération   :
DDE Guyane
Entreprise générale :
CBCI
ARCHITECTE :
Atelier Fabien Bermès
 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -