Projet :

SIEGE DE LA COMMUNAUTE DES COMMUNES DE MARIE-GALANTE













 

Description :

Ses prérogatives se développant, la Communauté des Communes de Marie-Galante a souhaité augmenter sa surface de bureaux contenus dans un petit bâtiment en pierre et bois du début du XVIIIe siècle. Le sujet était sensible, car malgré l’importance de l’extension à créer il était important pour ce site fragile de laisser au bâtiment historique la présence qu’il avait sur la place de la petite ville de Grand-Bourg dont l’échelle reste très humaine. Le projet s’est alors décliné en une adjonction presque anodine de volumes simples un peu comme trois «conteneurs» à l’architecture passive et perméable.
Le premier volume, en avant de l’existant, donne sur la place et reçoit le Hall d’Accueil dont la transparence préserve en filigrane la façade de la bâtisse initiale. Ensuite, l’ensemble des bureaux est scindé par un volume jardin qui accueille aussi les locaux techniques, cafétéria, bar, sanitaires... ainsi que les dispositifs de récupération d’eau et d’énergie solaire.
Ce jardin -espace de transition- situé au centre de l’équipement fait référence aux cours, les «lakou» que l’on trouve dans l’habitat populaire, ou se mêle intimité et espaces servants de la case traditionnelle.
Ici, c’est le lieu des rencontres et d’interface entre tous les personnels de la CCMG et des visiteurs, un lieu de convivialité favorisé par la profusion des signes. Enfin, le tressage de bois des façades est lui aussi profondément ancré dans l’histoire et la culture de Marie-galante, il puise sa raison de l’époque ou les esclaves de l’île se construisaient des petites cahutes de branchages appelées «gaulettes». Ils tressaient ces gaulettes pour faire des façades qu’ils enduisaient de terre ou de chaux.
Le traitement proposé ici, revisite cette tradition ancestrale pour en faire l’image même du siège de la Communauté des Communes qui réunit les trois communes de l’île de Marie-Galante.


Maître d'ouvrage:
Communauté des Communes de Marie-Galante / SEMSAMAR
Localisation :
GRAND-BOURG / MARIE-GALANTE (GUADELOUPE)
Date :
Projet 2003
Architecte :
AGENCE D’ARCHITECTURE PILE ET FACE

N°21-22 Résidence Raphaël Cipolin - Bâtiment 114 - Rue chemin-neuf
97110 Pointe-à-Pitre

Tél :
0590 91 64 72
courriel :
Pile.et.face@wanadoo.fr
Vers la page de l'agence dans l'annuaire >
 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -