Projet :
Immeuble de 40 logements sociaux HQE (Lauréat) Sucy en Brie

soa

soa

Description :

Le principal challenge de ce projet est d'exploiter l'architecture comme un générateur d'urbanité afin de créer des liaisons durables entre un tissu pavillonnaire et une cité d'habitation des années 70.
Ce bâtiment radical cherche à s'intégrer méticuleusement dans ce contexte antagoniste. Sa volumétrie générale simple et rationnelle se décline sur le thème de deux typologies.
Le bâtiment repose sur un socle simple et "minéral" au RDC qui enracine l'immeuble dans le territoire. Sur ce socle, le volume est fragmenté dans une composition de six blocs
individuels d'axe Est/Ouest qui s'inspirent de manière contemporaine du langage classique de la maison individuelle: petites unités, morphologie segmentée, personnalisation de chaque unité par des modénatures et matériaux différents, toitures en pente... Ils sont desservis par un corps linéaire central d'axe Nord/Sud, que nous appelons "la colonne vertébrale végétale". Elle joue la transparence, les percées visuelles et l'infiltration végétale au coeur du bâtiment.
Les blocs individuels sont branchés sur cette colonne verte comme des cabanes pourraient être installées dans un grand arbre.

Maître d'ouvrage :
Immobilière 3F
Localisation :
SUCY en BRIE (94)
Coût total:
4 900 000 eurosHT
Livraison :
2009
Equipe:

soa architectes, Laumond-Faure BET, Babylone paysagiste

Maîtrise d'oeuvre :
SOA Architectes
 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -