Projet :
26 logements à Gennevilliers - La densité du collectif

AtelierDuPont

AtelierDuPont

Atelier du Pont
© Stéphane CHALMEAU

Description :

Dans un environnement péri-urbain assez triste, le projet crée un paysage intérieur agréable.
L’îlot est envisagé comme un fragment de ville en quadrillage, composé de venelles colorées (accès aux logements) et de percées perpendiculaires (jardins ou terrasses). Il est perméable et ouvert sur la ville.

En alternative à l’îlot classique, le projet explore une forme urbaine dense avec un gabarit de logements intermédiaires permettant la transition d’échelle entre centre ville et zone périurbaine.
La forme urbaine que nous proposons, en alternative au programme de départ qui prévoyait un bâtiment d’angle sur rue (de 12m d’épaisseur à R+3), assume la même densité ( cos 1,5 au PLU) en offrant une richesse des espaces extérieurs, des vues multiples et des typologies d’appartements variées.
Le projet est composé de petits groupes d'habitations (de 1 à 6 logements) pour favoriser les liens sociaux et permettre une meilleure appropriation des espaces. Il n'y a pas de hall et les parties communes sont protégées mais à l'air libre.

La couleur illumine les passages intérieurs, définie clairement les limites entre privé et collectif. Des paravents en clins de bois brut préservent l'intimité et suppriment les vues plongeantes directes sur les terrasses en contrebas.
Les habitations sont toutes différentes et d’une hauteur variant de deux à trois étages. Elles se présentent comme des maisons de villes accolées dont les volumes découpés en retrait successifs laissent entrer le soleil et offrent des espaces extérieurs de qualité et des vues multiples.
Du fait de la composition générale et des retraits successifs, tous les appartements sont différents et possèdent de grandes terrasses.
Le découpage des volumes permet une multitude de vues et l'éclairage naturel des pièces secondaires (salles de bain éclairées naturellement, circulations larges et lumieuses pour servir de petit bureau, coin ordinateur....).

Maître d’ouvrage :
Immobilière 3F  - Chef de projet: Claire Simon
Coût :
3 200 000€ HT
Surface :
2275 m2 SHON
Ratios:
1550€/m2SU – COS 1,5 (PLU)
Equipe:
 
Architecte mandataire:
Atelier du Pont  ( Anne-Cécile Comar, Philippe Croisier et Stéphane Pertusier)
Chef de projet études:

Aurélie Hatem

Chef de projet chantier :
Eve Honnet
Bureaux d'études:

EVP structure

Delta fluides

Calendrier : 
Livraison Octobre 2008
Entreprise:  
Paris Ouest Construction
 
< retour



•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -